top of page

Controverse

Les robots "affectifs" : une solution pour les troubles émotionnels ? 

Acceuil

INTRODUCTION

     De plus en plus évolués et perfectionnés, les robots affectifs nous sont utiles dans bien des domaines, et peuvent notamment nous accompagner dans la guérison de maux d'ordre psychologiques. 

​

     Nous pouvons principalement citer l'autisme pour lequel les robots affectifs apportent une aide non négligeable, mais également pour d'autres cas, comme les cas de phobie sociale par exemple. Nous pouvons peut-être considérer ces robots comme de nouvelles compagnies au même titre que des animaux de compagnie. A première vue, leur action est plus que louable en aidant les patients à guérir. Cependant, tout n'est pas si simple. En effet, ils peuvent soulever des questions, d'un côté émotionnel, leur principal défaut serait leur manque d'émotion réelle. On pourrait en effet penser qu'il s'agirait du premier critère pour pouvoir adapter au mieux les soins nécessaires à chaque patient. Mais ils peuvent également susciter d’autres questions d’ordre morale, ces robots, s’ils sont dirigés par de réelles personnes, violent-elles la vie privée d’autrui ? De plus, ces robots parviendront-ils à remplacer les hommes en tant que figure d’accompagnement ?

Introduction

LE GROUPE

Anne-Sophia LIM

Intéressée par les sciences depuis toute petite, j'ai voulu suivre un cursus d'ingénieur afin de pouvoir m'adapter aux nouvelles demandes de demain, et pour mieux allier la technologie et l'humain.

Elise OURCEAU

Je m'appelle Elise OURCEAU, d’origine espagnole et vivant en Seine-et-Marne, je suis étudiante à l’Esiee Paris,  passionnée par les sciences mais aussi par le domaine médical et de la santé, je souhaiterais m’orienter vers le domaine du biomédical.

Filip BLAGOJEVIC

Filip BLAGOJEVIC, 19 ans, originaire de Serbie, je suis un futur ingénieur diplômé de l’ESIEE Paris. Passionné des canards en plastiques depuis toujours, je perds mes moyens dès que j’en vois un. J’ai tendance à relever tous les défis que l’on me donne.

Nathanaël BOSQUET--LEFEBVRE

D’origine polonaise et réunionnaise, je suis né en France en 2001. Depuis tout petit j’ai été intéressé par les sciences et les nouvelles technologies c’est pourquoi je suis désormais mes études dans les domaines de l'ingénierie. 

Qui sommes nous ?

Projet de première année d'étudiants de l'ESIEE Paris. 

(2019/2020)

esiee.jpg
bottom of page